Château RougeChâteau Rouge
©Château Rouge|Bumpking Pour Z Architecture
Frédéric TovanyChâteau Rouge

Frédéric Tovany

Directeur

La scène dans la peau ! Plongez dans l’univers de Frédéric Tovany, Directeur de Château Rouge, la mythique salle de spectacle vivant d’Annemasse et pôle artistique du Genevois haut-savoyard.
Quand la passion se transforme en métier, asseyez-vous : le spectacle va commencer !

Frédéric TovanyFrédéric Tovany
©Frédéric Tovany

« L’art du spectacle n’est pas réservé qu’à une élite intellectuelle ou d’habitués, tout le monde peut évidemment venir y vivre des sensations ! »

Frédéric Tovany
Frédéric Tovany

Féru de spectacle

Le théâtre, Frédéric Tovany a baigné dedans toute sa vie : « Je n’ai que ça », nous dit-il. Issu d’une formation en arts du spectacle puis en sociologie, il prend la direction de sa première scène théâtrale en 1999, alors qu’il n’a que 27 ans. 13 ans plus tard, guidé par la curiosité et l’envie d’évolution, il accepte la direction de Château Rouge à Annemasse.

Un nouveau départ professionnel et un emménagement dans une région où tout est à découvrir. À ses yeux, son activité croise à la fois un métier et une passion : « On n’a pas toujours la chance de pouvoir faire ce que l’on aime, et on ne dirige pas un théâtre si on n’aime pas le théâtre. » Son leitmotiv ? Rendre l’art du spectacle accessible à tous ! Lorsqu’on dirige Château Rouge, aucune journée n’est identique à la veille.

Scène culturelle

Château Rouge

Cependant, Frédéric Tovany a certaines habitudes : une importante partie de son travail consiste à assister à tous types de spectacles, 4 à 5 soirs par semaine ! Quasi présent à tous les spectacles organisés au sein de la salle annemassienne, il voyage aussi beaucoup à travers la France et l’Europe afin de repérer ceux qui pourraient être joués dans son théâtre : il en voit 160 différents par an !

En travaux de novembre 2018 à juillet 2021, Château Rouge a pu retrouver son public en septembre 2021. La grande salle, scène principale de la structure, a été entièrement démolie pour être reconstruite à neuf. Avec un plateau beaucoup plus grand qui est l’un des plus larges de la région d’Annemasse et du Genevois, avec l’Opéra de Genève !

Malgré la crise sanitaire, les 23 emplois ont été maintenus, et Frédéric Tovany met un point d’honneur à être solidaire avec les artistes. Depuis la réouverture en septembre 2021, l’objectif chaque année est de se projeter sur la saison prochaine pour contribuer à une plus forte valorisation du théâtre et à son rayonnement sur le territoire.

Tout l’été, profitez également des Musical’été à Annemasse, de juillet à août, dont la programmation est signée par Château Rouge !

Et si vous étiez...
Les Monts de Genève

Le lac de Machilly

Un lieu

Une grande ville de festival

Un plat

Des lasagnes

Une activité

Le vélo

Une journée idéale

Faire du vélo le matin, aller au théâtre l’après-midi

Une chanson

Président de la République
Alain Baschung

Rencontrez les

ambassadeurs

Fermer